Historique

Naissance d’une Banda

La Banda « Pays Médoc » est née un jour de …foire aux vins. On ne pouvait pas imaginer un meilleur départ.

Août 1998 : Les musiciens de l’harmonie de Lesparre participent à la Foire aux Vins locale et mangent au restaurant « L’Oustaou dous vinherouns » tenu par le club de rugby. Les serveurs-rugbymen réclament des airs de 3ème mi-temps. On ressort les instruments,on essaye, on chante, on arrose, on discute…
Sous l’impulsion d’André, l’idée de créer une section banda prend forme. (Il n’en existe pas encore dans le coin.) Plusieurs musiciens sont séduits par le projet.

Alors on se procure des partitions (La Pitxuri, C’est à Baba…). On répète un peu, on commence à s’amuser, on cherche des endroits où se produire pour se faire connaître et à la rentrée d’octobre on démarre les répétitions le mardi soir.

Petit à petit la notoriété arrive. Au printemps suivant, on trouve des contrats, de nouveaux musiciens rejoignent les premiers. On cherche une tenue (d’abord copiée sur celle des festayres : blanc et rouge), un nom : Lous Vinherouns est naturellement adopté.

Quelques saisons plus tard, le planning, l’effectif et la trésorerie ont augmenté. Les musiciens viennent maintenant de nombreux villages de tout le Médoc. Le cadre de l’harmonie de Lesparre est devenu trop étroit, il faut passer à l’échelon supérieur.
André (toujours lui !) démarche auprès des instances du tout nouveau « Pays Médoc » qui donne son accord pour l’utilisation du label.
En décembre 2002, une réunion constitutive a lieu dans … une salle de vendanges à Bégadan. Les statuts sont déposés et la nouvelle Banda « Pays Médoc Lous Vinherouns » est née.

   Au cours des années, de nouveaux musiciens viennent agrandir le groupe, tandis que d’autre s’en vont. Certains n’ont fait que passer et d’autres sont là depuis le début. Qu’ils soient tous remerciés pour leur contribution

Histoire des Chefs

Après Pierre Coutreau qui a dirigé au départ, c’est Jean Louis Escurignan qui a pris la lourde tâche de chef de musique (et de Président) avec des musiciens pas toujours bien disciplinés   pendant les répétitions hebdomadaires aux Tourelles de Pauillac. Il faut toujours garder en tête que la rigolade et la bonne humeur sont de rigueur ce qui engendre quelques dérives… J

En 2015, Jean Louis se retire et laisse la place à Cathy Tihi Mallet qui nous a dirigé quelques années et qui à son tour a laissé la place à Thierry Montel, notre chef actuel

.

    Thierry a une formation de musique classique et militaire et a pris son rôle à cœur avec comme objectif de relever le niveau musical, ce qui est un challenge avec des musiciens amateurs qui pensent surtout à rigoler… J => le répertoire garde les morceaux traditionnels des Bandas et s’enrichit des partitions qui sont jouées actuellement dans les Bandas des Landes et du Sud-Ouest en général.

Sorties de récompenses

   L’ambiance est toujours très festive au sein de l’association et les contrats se multiplient pour constituer un fond de roulement permettant de faire des sorties pour remercier et encourager les musiciens à participer.

    Week-end à la neige, Futuroscope, festival de Bandas à Condom, voyage en Navarre, Week-end prolongé en Dordogne + Lascaux, week-end au Pays Basque, sans oublier la fête de la musique et les repas de fin de campagne où les conjoints sont toujours conviés aux frais de l’association..

   Nous sommes allés au Puy du Fou en 2011 et nous devons y revenir en septembre 2024 avec un retour par la Corderie Royale de Rochefort.

Communication

   C’est en 2004 que David Martin, très investi à l’époque dans la Banda propose et met en place le site internet que nous avons actuellement et qui est en reconstruction depuis mars 2024 pour le rendre si possible un peu plus attrayant..

 David, toujours lui nous a créé un compte Facebook en juin 2018 et à ce jour, c’est Corinne Seurin, notre présidente qui le tient à jour en l’agrémentant de quelques photos et informations concernant nos prestations passées et à venir… !

Nous avons aussi quelques vidéos sur You tube et les airs de musiques que nous avons enregistrés sur un CD en 2007 sont accessibles.

 L’idée plane de refaire un enregistrement prochainement

Les Prestations mémorables

* toutes les prestations sont mémorables, les bonnes et les moins bonnes et nous nous produisons bien sur, surtout en Médoc à travers les Comités des Fêtes mais aussi pour des associations tel que le Marathon du médoc ou le Tour de France mais aussi dans des entreprises ou chez des particuliers que nous remercions au passage.

 * Nous avons participé à un tournoi de Rugby en 2007 à Larche en Corrèze où nous avons sympathisé avec des joueurs de rugby Suisses – Ce tournoi affrontait environ 40 équipes de tous les horizons et chaque équipe devait fournir une spécialité culinaire de sa région pour faire un repas « Auberge Espagnole » => pas de crudité chez les rugbymen mais plutôt charcutailles et fromages dans une ambiance de fête.

*Les Suisses tellement satisfaits nous ont demandé pour animer un tournoi à Neuchâtel, ce qui nous plaisait bien mais nous étions réticents à cause du trajet.

Qu’à cela ne tienne, un an plus tard, ces mêmes Suisses nous offraient 18 billets d’avion en nous demandant combien on leur prendrait pour jouer => sans hésiter, on leur a proposé de jouer gratuitement et sur le voyage aller, on s’est dit qu’on avait jamais joué aussi haut . Donc, un de nous a pris son instrument puis un autre et comme personne n’était intervenu, tous ceux qui avaient leur instrument en bagage à main se sont mis à faire un mini concert sous les applaudissements des passagers.

Pour le retour, on a voulu renouveler mais comme c’était le même équipage qui avait été surpris à l’aller, ils nous ont de suite stoppés en nous disant qu’il ne faut pas faire ça…. ! On s’en doutait un peu, c’est pour ça qu’on n’avait pas demandé… J

*Nous avons fait le festival de Banda de Condom où nous étions venus l’année d’avant en reconnaissance mais aussi un festival de Banda à Santonia en Espagne où on refusait les chopes de bière qui nous étaient proposées par les barmans tout au long du parcours (ça faisait trop… ! J )

*A Rouen en 2008 pour l’Armada et les grands voiliers, c’était très sympa mais on sentait bien que le public Normand n’avait pas la culture du Sud Ouest et il a été très difficile de les faire participer au Paquito.

*Nous sommes allés 2 fois à Martel dans le Lot où le Maire remet les clefs de la ville à 7 Bandas qui sillonnent les rues jusqu’à 2h du matin et comme en fin de soirée, on se retrouve entre musiciens, on fait mieux connaissance en partageant le verre de l’amitié et la dernière fois, c’était encore mieux, une banda des Deux Sèvre a sorti les planchas et les plus résistants d’entre nous ont fini au petit matin…

En 2023 , 2 prestations très importantes pour nous :

Nous sommes allés faire les Fêtes de la Madeleine à Mont de Marsan et ils ont dû être satisfaits de nous car ils nous ont refait un contrat pour juillet 2024 puis dernièrement, nous avons eu l’immense honneur, grâce à l’association des Cabaniers du Médoc, de jouer sur scène « l’Encantada » pour accompagner son auteur, Joan de Nadau. C’est un peu le Graal pour un musicien de Banda !!!

A ce jour, notre siège social est à Lesparre :

chez Mr Armand Saint Araille

42 due Roland Dorgelès

33340 Lesparre (Uch)

Notre salle de répétition se situe dans l’ancienne école de Saint Trélody, à côté de l’église et nous répétons les 70/80 morceaux de notre répertoire tous les mardis soir à 20h30 de octobre à juin.

Nous serions très heureux d’accueillir de nouveaux musiciens de tout âge jouant de préférence d’un instrument à vent ou accordéon.

L’indispensable et le plus important est surtout d’avoir un esprit épicurien.